Le Marketing de Réseau, c'est Quoi ?

Le Marketing de Réseau 

 

(ou, selon qui l'emploie, marketing relationnel, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation, vente multi-niveau, etc.), en anglais multi level marketing ou MLM, est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues.

 

La vente multiniveau proprement dite a été inventée aux USA en 1940 et popularisée dans les années 1950 par la société Tupperware.

 

Le Marketing Relationnel élimine les coûts liés au recrutement et à la formation mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche à oreille.

 

En effet, suite à un constat logique on remarque que les consommateurs détiennent un réel pouvoir marketing au travers des actes de recommandation, ou de bouche à oreille qu’ils pratiquent sans même s’en rendre compte, quotidiennement. 

 

Exemple : Vous venez d’aller dans un super restaurant : déco atypique, serveur sympa, assiettes magnifiques, plats délicieux,… Bref, le lendemain vous n’hésitez pas une seconde pour raconter votre expérience de la veille à vos collègues, en leur conseillant vivement d’y aller le week-end prochain. Bravo ! Vous venez de réaliser la promotion d’un service.

 

Parties de ce constat, certaines entreprises ont donc décidé d’utiliser ce filon, en sous-traitant leur distribution à des consommateurs, qui deviennent alors des distributeurs indépendants.

 

Le multi level marketing (MLM) est présent dans presque tous les pays.

Outil de traduction gratuite de site Internet
by FreeWebsiteTranslation.com

TOP BUSINESS

Nuvoo

Iseiko

FutureAdPro

LikesXL

FutureNet

FortAdPays

BITCOINS GRATUIT

knolix

FreeBitco.in

PROCESSEURS DE PAIEMENT

AdvCash

Payeer

Payza

Coinbase

SERVICES

Magnetic Exchange

Changes entre Processeurs

1&1

Créer votre Site

SG AutoRépondeur

Créer votre Répondeur

Réseaux Sociaux

Total visiteurs